Laboratoire du Changement Social et Politique


Membres


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Agnès Vandevelde-Rougale

Docteure en anthropologie et sociologie



Socio-anthropologue, Agnès Vandevelde-Rougale est chercheure associée au Laboratoire de Changement social et Politique à l’Université Paris Diderot-Paris 7 et membre du Comité de rédaction de la revue ¿Interrogations ?.

Elle est diplômée de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (2000), titulaire d’un Master en relations internationales (Université de Clermont Ferrand, 2001), d’un Master en sociologie clinique et psychosociologie (Université Paris Diderot, 2010) et d’un Doctorat en anthropologie et sociologie (Université Paris Diderot, 2014).

Ses principaux champs de recherche sont le rapport du sujet au langage, la novlangue managériale et le discours managérial, les émotions, la violence et la souffrance au travail, l’approche clinique en SHS. Après une recherche doctorale menée en Irlande, elle poursuit aujourd’hui ses travaux depuis Belgrade, en Serbie.

Elle est membre du Bureau du réseau thématique "sociologie clinique" de l’Association française de sociologie (AFS) et du Conseil d’orientation du Réseau international de sociologie clinique (RISC).

- Contact :
agnes.vandevelde@outlook.com

Thèse

"Malaise dans la symbolisation. La subjectivité à l’épreuve de la novlangue managériale", sous la direction de Vincent de Gaulejac, soutenue le 23 juin 2014, Université Paris Diderot-Paris 7.

Publications

La novlangue managériale. Emprise et résistance, Toulouse, ERES (2017)

autres publications -> cliquer ici





Mentions légales | Espace privé