Revue Tumultes

Politique, esthétique, féminisme. Mélanges en l’honneur de Sonia Dayan-Herzbrun

L’invention du parti ouvrier
Patrick Cingolani : Naissance de Tumultes.
Jean-Numa Ducange : Le parti a-t-il toujours tort ? Retours sur Ferdinand Lassalle et quelques expériences de la « forme parti ».
Michael Löwy : Notes critiques sur la Critique du Programme de Gotha. Un hommage à Sonia Dayan-Herzbrun, historienne du mouvement ouvrier.

Femmes entre domination et autonomie
Fatou Sow : Féminisme : une question politique.
Dominique Fougeyrollas-Schwebel : Le féminisme comme théorie critique des sciences.
Barnita Bagchi : La capacité d’agir des femmes dans la sphère publique en Asie du Sud. Pour une histoire, une politique et une poétique connotatives.
Fatma Oussedik : Postcolonie et rapports de genre en Algérie.

Citoyennetés paradoxales au Moyen-Orient
Melhem Chaoul : La citoyenneté dans une société non homogène. Le cas du Liban.
Birol Çaymaz : Citoyenneté et éducation civique en Turquie.
Jamil Kadi : La Palestine comme espace institutionnel. Occupation, désorganisation sociale et résilience.

La subversion postcoloniale
Tassadit Yacine : Femmes et écriture. Taos Amrouche, précurseure du féminisme nord-africain.
Lewis R. Gordon : Esquisse d’une critique monstrueuse de la raison postcoloniale.

Esthétique et politique
Mohammed Berrada : Que peut l’esthétique dans un monde déboussolé ? Le cas du roman arabe contemporain.
Joëlle Caullier : L’art d’interpréter la musique. Un essai d’anthropologie culturelle.
Lewis R. Gordon : Dernière année d’une vie bien vécue. Requiem pour Frantz Fanon.