Laboratoire du Changement Social et Politique


Séminaires


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Dossiers


Revues et collections


Étudiant-e-s sans papier
    Le LCSP soutient les revendications portées par les étudiant-e.s sans papier.

  • Page Facebook


Liens externes


Dernières Parutions





Perspectives féministes décoloniales : diversité et défis



Responsables : Azadeh Kian, Jules Falquet, Estelle Miramond

Université Paris Diderot
Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges
Lundi 16-18h

Poursuivant l’implication du CEDREF dans les débats théoriques et sociaux contemporains, il s’agit de contribuer à comprendre et interpréter le foisonnement des concepts et perspectives féministes décoloniales élaborées depuis différents contextes d’énonciation, mouvements et luttes sociales, et dans différents domaines des sciences sociales (sciences politiques, philosophie, anthropologie ou sociologie). Le séminaire interrogera les croisements, fécondations réciproques et transformations entre les diverses perspectives féministes postcoloniales et décoloniales qui se développent autour de trois grands foyers : le berceau latino-américain et des Caraïbes, les mondes « musulmans » et les appropriations et propositions des « racisée-e-s » en Europe.





Calendrier

  • lundi 25 septembre 2017, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Ochy Curiel (Anthropologue, U. Nacional de Colombia - Grupo Latinoamericano de Formación y Acción Feminista (GLEFAS) : « Féminisme décolonial d’Abya Yala : sources, apports et perspectives »
  • lundi 23 octobre 2017, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Lissell Queiroz (Historienne, Maîtresse de conférences à l’U. de Rouen, ERIAC) : « La théorie décoloniale : de l’Amérique latine à sa réception en France »
    commentée par Luisina Bolla (philosophe, doctorante, CINIG, U. de La Plata)
  • lundi 6 novembre 2017, 16h-18h, Salle 870, Bâtiment Olympe de Gouges.
    María Luisa Femenías (Philosophe, Professeure émérite, U. de La Plata, ancienne responsable du CINIG) : "Féminismes en Amérique Latine : examen des apports situés"
  • lundi 29 janvier 2018, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Françoise Vergès (Titulaire de la Chaire Global South(s), Collège d’études mondiales, MSH, Paris) : « Toutes les féministes n’ont pas été blanches »
  • lundi 19 février 2018, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Lucia Direnberger (Sociologue, Postdoctorante, IHEID, Centre genre – U. Paris Diderot, CEDREF) : « Constructions et circulation des savoirs sur les femmes musulmanes en URSS. L’Asie centrale soviétique à l’épreuve des théories décoloniales féministes »
  • lundi 12 mars 2018, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Houria Bentouhami (Maîtresse de conférence en philosophie, U. de Toulouse-Jean Jaurès) : "A quoi bon un nom propre ? Réflexions sur la psychologie sociale du sexisme et du racisme"
  • lundi 19 mars 2018, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Noemi Michel (Politiste, Maître-assistante, Département de science politique et relations internationales, U. de Genève) : « De l’intersectionnalité à l’engendrement de la race et du capital : les pensées féministes noires du politique »
  • lundi 9 avril 2018, 16h-18h, Salle M19 Bâtiment Olympe de Gouges.
    Nouria Ouali (Sociologue, Professeure associée à l’U. Libre de Bruxelles, METICES) : « Heurs ou malheurs de l’approche décoloniale ? Illustrations dans le contexte belge »


Mentions légales | Espace privé