Laboratoire du Changement Social et Politique


Séminaires


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Dossiers


Revues et collections


Étudiant-e-s sans papier
    Le LCSP soutient les revendications portées par les étudiant-e.s sans papier.

  • Page Facebook


Liens externes


Dernières Parutions





Penser les transformations du métier d’enseignant-chercheur dans le contexte de l’anthropocène.



Le LCSP initie un nouveau séminaire de laboratoire consacré à une réflexion collective sur les transformations du métier d’enseignant-chercheur en sciences sociales et philosophie, dans le contexte de l’anthropocène.

Ce séminaire part du constat d’un changement profond, irrémédiable et rapide de notre monde physique, mais aussi social et psychique. Les problématiques écologiques ne sont plus des objets de recherche réservés à quelques spécialistes mais posent un nouveau cadre.
Ce séminaire offre de se former à cette question et surtout d’explorer collectivement ce que la conscience que nous avons de ce fait transforme – ou pas — notre métier, tant du point de vue de nos pratiques en tant que professionnels (et de l’évaluation que l’on peut construire de son caractère polluant ou pas) que de celui de notre activité même de chercheur.es et d’enseignant.es, responsables de diplôme, d’unité ou de programmes.

Il se déroulera entre trois séances pour l’année 2023, dans le Bâtiment Olympe de Gouge :

ATTENTION : CHANGEMENT DE DATES

Séance 1, le 11 mai 2023 de 14 h à 17 h en salle 358 :

Comprendre ce qui arrive
Cette introduction sera faite par Alexandre Tiec, auteur notamment d’un cours Aux racines de l’Anthropocène : Une enquête à travers sciences http://letiec.yolasite.com/synthèse.php

A distance : https://u-paris.zoom.us/j/6565366688?pwd=dXowRmxMeHRQa1JSZm5MOFg5enUvZz09

Séance 2, le 15 mai de 14 h à 17 h en salle 628 :

Quelle politique de laboratoire ?
Avec une intervention de André Estevez-Torres, de l’association Labos 1point 5, nous pourrons réfléchir à nos politiques et pratiques de laboratoire, en les situant dans celles de l’enseignement supérieur.

Séance 3, le 16 juin de 9 h30 à 12 h en salle 628 :

Ce que l’anthropocène transforme de nos recherches et enseignements
Il s’agira de partager nos réflexions et propositions sur ce que ce contexte modifie de nos agendas de recherche, épistémologies, méthodes, liens scientifiques dans le laboratoire et au-delà (interdisciplinaires, internationaux, avec la société… ), publications et rapport à l’institution.
Cet échange abordera et enrichira aussi nos contenus et méthodes pédagogiques.

Ce séminaire est organisé par le LCSP (M.-A. Dujarier et F. Flipo). Il est ouvert aux membres des autres laboratoires, en particulier de l’IHSS.







Mentions légales | Espace privé