Emilien Peillon
Éléments de réalisme dans le cinéma d’animation : entre l’ontologie de l’image manufacturée et l’expérience spectatorielle, la possibilité d’un discours critique
Sous la direction de Éric Dufour (LSCP, Université Paris Cité)
Domaines de recherche
Esthétique du cinéma d’animation : enjeux de l’image manufacturée, réalisme, abstraction, mouvement, coexistence de plusieurs types d’animation au sein d’une même œuvre
Philosophie du cinéma : l’animation comme outil critique, question du simulacre, hyperréel et infraréel, enjeux de la fiction cinématographique
Intermédialité : l’animation dans d’autres formats (séries, jeux vidéo), présence de la photographie dans l’animation, simulation de la prise de vue réelle dans l’animation
Publications
« L’adaptation animée contre l’adaptation en prise de vues réelles : les divergences et convergences entre les deux versions de Crying Freeman », Plasticité [En ligne] (à paraître en septembre 2022)
« L’échelle de l’histoire », Hors-champ, n° de janv-fév./mars-avril 2020 [En ligne] Disponible sur : https://horschamp.qc.ca/article/lchelle-de-lhistoire
Contact
emilien-peillon [at] orange.fr