Laboratoire du Changement Social et Politique


Archives


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Nos recherches, recherches-actions et recherches-interventions


Les dispositifs de recherche et d’intervention élaborés par les psychosociologues, en recréant de la parole et du lien social, constituent un contenant susceptible de faire advenir et d’accompagner les processus de resubjectivation et resocialisation à travers un processus de déconstruction des pratiques, représentations et imaginaires sociaux.

Différents projets sont en cours. Par exemple :

Une recherche-action auprès de collectifs de travail ayant connu des cas de suicides d’agents

Recherche contractuelle, sous la direction scientifique de Florence Giust-Desprairies.

La recherche vise à permettre d’explorer le phénomène du suicide à différents niveaux de l’organisation en impliquant des acteurs qui ont eu affaire à des situations de suicide :
- intervention sur le terrain auprès des membres de collectifs de travail ayant connu un cas de suicide,
- des entretiens collectifs auprès de responsables qui ont eu à manager une situation de suicide,
- des séances de travail auprès d’experts de la prise en charge qui sont intervenus dans différents établissements.

Une intervention : les futurs du 13ème

Intervention clinique à laquelle collabore Alice Canabate, chercheur affilié au LCSP, avec le Centre ESTA, centre d’intervention et de recherche psychosociologique (dirigé par Annie-Charlotte Giust-Ollivier).

Ce projet d’intervention vise à étudier les « futurs du 13ème » arrondissement. Il s’agit d’un dispositif engagé avec la Mairie du 13ème sur « les visions du futur » de l’arrondissement.

Les socio-analystes, sociologues, psychosociologues ont déjà réalisé des entretiens avec les élus locaux et fait une analyse de contenu poussée, afin de dégager les scenarii qui sont les leurs.
Dans une deuxième phase, ils ont travaillé avec un panel de citoyens dits « engagés » (associatifs, responsables de conseil de quartier ou notables et interlocuteurs privilégiés des élus) ; ils ont animé des tables rondes de façon à les faire réfléchir sur la même problématique, puis les ont invités à construire un support permettant de mettre en lumière leurs craintes, leurs désirs, leurs imaginaires sociaux, etc.
Tout ceci a fait l’objet d’une exposition, à la Mairie, des différentes visions (les groupes de citoyens engagés et les élus).

2013 voit la dernière phase du dispositif, soit une conférence citoyenne articulée sur l’animation de des tables-rondes ce durant plusieurs week-ends.

Mentions légales | Espace privé