Laboratoire du Changement Social et Politique


Colloques


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Mobilisations collectives, religions, émancipation



Voir les vidéos des interventions

L’objet de ce colloque entre dans une réflexion générale sur l’émancipation, en envisageant celle-ci dans le cadre des mobilisations collectives ancrées dans des référentiels religieux. Le renouveau de la théologie de la libération, la globalisation de ce courant et la multiplicité des domaines et des horizons de croyance où cette approche est convoquée, ne peuvent plus être négligés dans une réflexion sur le politique. La démarche proposée se veut à la fois comparatiste et interdisciplinaire.

Il s’agit plus précisément, à la lumière de réflexions philosophiques, mais aussi de rappels historiques et d’analyses sociologiques de questionner l’idée selon laquelle les religions constituent, par essence, un obstacle à l’émancipation. On se propose au contraire de mettre en évidence et d’analyser des courants de pensée, des luttes sociales ou politiques à visées émancipatrices portées par des convictions religieuses ou articulées avec elles. Il devrait être ainsi possible de constater les évolutions, les transformations, avec l’apparition de formations contemporaines pluralistes et hybrides.

Colloque International

Salle des thèses de l’Université Paris Diderot

Vendredi 25 novembre

9h30. Accueil des participants
10h. Ouverture : Sonia Dayan-Herzbrun

Ière partie : Histoire(s).
Président : Étienne Tassin

10h20- Al Kawakibi contre le despotisme : une analyse et un combat plus actuels que jamais (Salam Kawakibi, Arab Reform Initiative)

10h40- Quand l’esprit de Vatican II se mêle à l’esprit de « 68 ». (Gerd-Rainer Horn, Institut d’Études Politiques de Paris).

11h10- 11h30 Pause

11h30- Le sens du sacrifice (Ivan Segré, philosophe et talmudiste)

12h- Prophétismes politico-religieux et mobilisations anticoloniales dans le Bassin du Congo ( Patrice Yengo - EHESS).

12h30-13h : Débat

IIème Partie : Les Amériques
Président : Federico Tarragoni

15h- Revisiter les rapports entre le vodou et la révolution haïtienne (1791-1804) (Laënnec Hurbon, Université Quisqueya, Port-au-Prince, Haïti)

15h30-Les origines socio-religieuses du Mouvement des Paysans sans Terre au Brésil. (Michaël Löwy- CNRS-)

16h- La théologie de la libération face à la catastrophe environnementale. ( Luis Martinez Andrade – Université catholique de Louvain)

16h30-17h30 : Débat

Samedi 26 novembre

IIIème partie : Un monde globalisé
Présidente : Isabelle Clair (CNRS)

9h45- Anti-Capitalist Muslims in the Gezi Park Protests : Chances and Challenges for Cross-Movement Coalition-Building (Ayse Dursun-.)

10h15- Islam et mobilisation féministe au Québec : religiosité et essentialisme stratégique (Leila Benhadjoudja. Université d’Ottawa)

10h45- Cooperation between Religious and Secular Women’s Rights Activists - a Possibility or a Mirage ?( Intissar Kherigi, Institut d’Études Politiques de Paris)

11h15- Pas de charité sans justice : convergences et divergences entre acteurs syndicaux et acteurs d’Eglise dans la lutte pour les droits des travailleurs sans papiers en France (Alexis Artaud de la Ferrière. Université de Cambridge, avec Marilyn Poulain et Jean-Claude Auguin)

11h45-12h45 : Débat et Conclusions





Calendrier

  • vendredi 25 novembre 2016, 09h30-17h30, Salle des thèses de l’Université Paris Diderot.
    Colloque international, premier jour
  • samedi 26 novembre 2016, 09h30-13h, Salle des thèses de l’Université Paris Diderot.
    Colloque international, deuxième jour


Mentions légales | Espace privé