Laboratoire du Changement Social et Politique


Journées d’étude


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Journée Utopie



Cette année, l’Archipel des devenirs a programmé avec l’aide du Service Culture de l’université un cycle de cinéma "Science fiction et utopie". La première séance de ce cycle, intégrée à la programmation Ciné Diderot, aura lieu le mercredi 23 septembre à 18h avec la projection du film de Andrew Niccols Time Out, suivie d’une débat sur le thème "Le temps c’est de l’argent" en présence de Numa Murard et de Marie Cuillerai.

Le lendemain, jeudi 24, la journée Utopie proposera une réflexion collective en deux étapes :

9h - 12h : la matinée sera consacrée au thème de la pauvreté et de l’argent dans les rapports qu’ils entretiennent avec l’utopie : utopie d’un monde sans argent, d’un monde plein d’argent ... ; utopie d’un monde de riches ou d’un monde sans pauvreté, etc... Ou bien : y a-t-il quelque chose d’utopie dans la pauvreté elle-même (qui n’est ni l’indigence ni la misère) ? Y a t-il une puissance utopie dans les usages qu’on peut faire de l’argent (monnaies alternatives, Bitcoin, etc) ? La discussion collective autour de ces questions sera animée par Numa Murard et Marie Cuillerai.

Elle sera précédée d’une présentation du Master, du LCSP, de l’Archipel des devenirs, de La Fabrique du politique et d’une mise en perspective de la notion d’utopie dans les études sur la société et la politique par Etienne Tassin (20 mn) et d’une présentation des relations qu’entretiennent les questions de l’utopie et de la politique avec la science fiction par Alice Carabedian (20 mn).

14h-17h : l’après-midi accueillera deux "tables rondes" au cours desquelles des chercheurs du LCSP, doctorants, enseignants ou chercheurs, indiqueront brièvement la manière dont leurs travaux rencontrent (ou ne rencontrent pas) la question de l’utopie. Il y aura deux TR de 1h20 où trois ou quatre présentations, courtes, alertes, informelles, tenant plus du compte rendu d’une expérience personnelle que d’un exposé scolaire, viendront donner lieu à des discussions collectives avec les participants.





Calendrier

  • jeudi 24 septembre 2015, 09h-17h, Salle de thèses, Université Paris 7.


Mentions légales | Espace privé