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Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : Quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage


Coordonné par : Azadeh Kian

Touchant aussi bien les étudiant-e-s que les différentes catégories de personnels, des plus précaires aux plus stables, le harcèlement sexuel est loin de se confondre avec des blagues dites potaches ou d’anodins rapports de séduction. Il repose sur des rapports de pouvoirs inégaux de sexe, de classe, de race, de nationalité, de génération, de statut professionnel, etc., qui peuvent rendre plus vulnérables certains groupes au sein de l’Université : les étudiantes, les précaires dans l’enseignement et la recherche, le personnel d’entretien, les étudiant-e-s Erasmus, les doctorant-e-s et enseignant-e-s étranger-e-s, usager-e-s racisé-e-s, etc. Or, la banalisation et l’invisibilisation du harcèlement sexuel instillent, au cœur de la période de formation intellectuelle et professionnelle des nouvelles générations, l’idée de l’impunité de ces pratiques. Pourtant, les principales recherches disponibles montrent qu’en entravant les études puis/ou la vie professionnelle des personnes qui en font l’objet, il s’agit d’une véritable violence et d’une discrimination.

Sommaire
- Azadeh KIAN
Introduction : Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : Quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage

- Vincent BERGER
Discours de Vincent Berger : Du rapport entre le harcèlement et l’hégémonie intellectuelle

- Sylvie CROMER et Christelle HAMEL
La mesure du harcèlement sexuel et des violences sexistes à l’Université : les apports de l’enquête Violences et Rapports de Genre (dite VIRAGE)

- Marlen MENDOZA-MORTEO
Le harcèlement sexuel dans les universités au Royaume-Uni et au Mexique

- Le Collectif d’une Grande Ville du Sud-Ouest de la France Contre les Violences Sexistes dans l’Enseignement Supérieur
Militer contre des violences sexistes dans une grande école en France : retours sur une lutte féministe

- CLASCHES
L’action du CLASCHES

- Jérôme VALLUY
Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche : dix propositions pour une réforme de la procédure disciplinaire

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