Laboratoire du Changement Social et Politique


Journées d’étude


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Étudier les (ex)combattantes : enjeux éthiques et choix méthodologiques (Kurdistan, Pérou, Colombie)



Organisée par : Andrea Marcela Barrera Tellez & Jules Falquet

Cette Journée d’étude vise à réfléchir sur les enjeux qui animent la recherche dans trois cas spécifiques, où la participation des femmes a été (ou est) numériquement importante et/ou particulièrement visible : le Pérou, la Colombie et le Kurdistan (notamment dans ses régions iraniennes et turques). En gardant à l’esprit les convergences et divergences des contextes, ainsi que les défis propres et spécifiques au travail de terrain avec des (ex)combattantes, on cherchera à avancer dans la discussion concernant 1) l’analyse des transformations sociales induites par la participation des femmes, en lien avec les ressorts subjectives de leur engagement ; 2) le cadre éthique dans lequel il est possible de recueillir et de diffuser les informations et les analyses, qui sont souvent « sensibles » ; 3) la méthodologie et la perspective épistémologique des recherches.

On réfléchira à partir de l’expérience de doctorantes et des jeunes chercheuses qui travaillent sur la participation des femmes dans les conflits armés dans les trois cas mentionnés, à partir d’une approche de genre. Cette Journée d’étude a pour objectif principal la création d’un espace de partage et de discussion, de mise en commun des expériences et des réflexions à partir de contextes et de dynamiques de conflits bien spécifiques. Le partage de ces réflexions situées vise aussi à l’identification des points d’analyse communs et de questionnements croisés pour penser ce phénomène social.

Programme

20 mai 2016

Université Paris Diderot, place Paul Ricœur Bâtiment Olympe de Gouge – Salle 202

1. Camille Boutron. « Trajectoires combattantes féminines et (re)construction nationale. Quelques propositions à partir des cas péruvien et colombien »

2.Sarah Bosquet
« Les combattantes Kurdes vues par les medias français : fascination et stéréotypes néo-orientalistes »

3. Fatemeh Karimi. « Une intervention méthodologique à l’épreuve des femmes militantes du Komala »

4. Discussion

12h30 – 14h00 Pause déjeuner

14h00 – 16h30 Cadre éthique et perspectives épistémologiques des recherches sur (et avec) des (ex)combattantes

Discutante : Mercedes Yusta Rodrigo

1. Sarah Guillemet et Leïla Porcher. « De la répression politique à la guerre civile- coloniale : enjeux sexués, stratégies et pratiques du terrain. Retours réfléxifs sur une enquête menée auprès des femmes kurdes résistantes, en Turquie et en Irak »

2. Andrea Barrera. « Notes liminaires sur trois enjeux politiques et méthodologiques de la recherche sur les ex-combattantes colombiennes »

3. Discussion

17h30 – 19h00 Projection du film « Kurdistan, la guerre des filles » (52 minutes, 2016) Débat avec la réalisatrice, Mylène Sauloy





Documents

Programme (pdf, 175.3 ko).




Mentions légales | Espace privé