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Edward Said, théoricien critique


Référence centrale dans beaucoup de pays du monde, Edward Said, à qui notre université avait décerné un doctorat honoris causa au printemps 2003, reste mal lu et mal connu en France. Ce numéro de Tumultes entend donc combler une lacune. Il présente les principaux aspects de la pensée de celui qui se présentait comme un disciple d Adorno et qui comme ce dernier pensait ensemble politique et œuvres de culture dans la perspective d une critique radicale et polyphonique de la domination. Un certain nombre d articles portent sur des aspects peu connus en France de l’œuvre d Edward Said, notamment sur ceux de ses livres majeurs qui n ont pas encore été traduits.

Rashid Khalidi : Edward Said et la Palestine. Entre université et politique, public et privé.

Moustafa Bayoumi : Réconciliation sans contrainte. Said, Adorno et l’intellectuel autonome.

Laetitia Zecchini : « Je suis le multiple ». Exil historique et métaphorique dans la pensée d’Edward Said.

Alexis Tadié : Edward Said et Joseph Conrad : la critique de l’illusion coloniale.

Orazio Irrera : Discours et subjectivation chez Edward Said. De la technoéthique de l’écriture à la « carrière » dans L’Orientalisme.

Maria-Benedita Basto : Corps poétique et critique démocratique. Vico et l’humanisme engagé d’Edward Said.

Iain Chambers : La temporalité, le territoire et le plan du discontinu. Le pessimisme matérialiste d’Antonio Gramsci et Edward Said.

Ferial J. Ghazoul : L’écho de l’héritage arabo-islamique dans l’œuvre d’Edward Said.

Youssef Yacoubi : Edward Said, Eqbal Ahmad et Salman Rushdie. La résistance à l’ambivalence de la théorie postcoloniale.

Daisuke Nishihara : Said, l’orientalisme et le Japon.

Sonia Dayan-Herzbrun : Edward Said avec Sigmund Freud. D’un bon usage du palimpseste.

Hamid Dabashi : Je ne suis pas subalterniste.

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