Le LCSP fait partie de l'ERC ResPecTMe Resolving Precariousness: Advancing the Theory and Measurement of Precariousness across the paid/unpaid work continuum
L’exil du précaire est l’un des premiers à avoir abordé l’expérience des précaires d’une manière non-univoque. A partir d’entretiens menés dans les années 80, il montre comment les enjeux d’autonomie et ceux de réalisation personnelle passent par l’activité et par des usages et des tactiques du travail précaire. Sans concessions à l’égard des dérégulations du travail et des normes d’emploi, ce livre n’en est pas moins une réflexion critique sur la subordination et les formes sociales d’assignation au travail subordonné.
Cet article revient sur les formes de circulation associées à l’imaginaire de la route dans les années 60-70, tout en cherchant à interroger leurs significations alternatives. A partir du paradigme cynique, l’article suit ces formes originales d’une socialisation contestataire qui passent par l’horizontalité et par l’action directe – trouvant un écho dans l’actualité la plus immédiate des organisations contestataires contemporaines, notamment dans l’expérience de la Nuit debout.
Cet article ouvre un débat avec le livre de Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale, Fayard, 1995. Le paradigme de l’intégration est-il suffisant pour penser la question sociale ? Et le mouvement ouvrier ainsi que tant d’autres mouvements ne doivent-ils pas être pensés dans leurs potentialités utopiques et d’échappée. N’est-ce pas alors aussi à partir de cet angle que doivent être compris les mouvements contemporains sur le travail dans leurs capacités à porter le droit certes mais surtout de nouveaux droits.
The following text is the translation of the book Révolutions précaires – Essai sur l’avenir de l’émanciaption, chapter 2. It seeks is to define the expectations surrounding independent work today, in light of the quest for emancipation which was at stake in the reflections of Louis Gabriel Gauny, a 19th century artisan whose writings were exhumed by Jacques Rancière. By linking the practices of contemporary culture workers with those of laborers seeking emancipation, it underscores the ambivalence which pervades independent work, or piecework, in both experiences alike.
Sous-traitance, franchisation, plates-formes, les structures de l’entreprise semblent autant se dilater que se fragmenter. Ces formes d’organisation dénient leurs responsabilités tout en contrôlant au plus près le processus de production des sous-traitantes ou en opacifiant certains segments du processus de production, mais aussi en prenant une position d’intermédiation entre des clients et des employés souvent « monitorés » par un GPS et par un algorithme (plates-formes). En quoi les propositions GR-PACT sur les « salariés autonomes » et les « salariés externalisés » peuvent-elles répondre à ces nouvelles situations ?