Barros Leal Ribeiro de Arago Andrea

Doctorante au Laboratoire de Changement Social.

CAPES, Brésil.

Contact : andreablr@hotmail.com

Champs/domaines/thèmes de recherche

• Psychosociologie clinique
  • Protection de l’enfance
  • Immigration
  • Dynamique de groupe

Thèse

Titre du projet de thèse : « Ces adolescents venus d’ailleurs : la prise en charge des adolescents étrangers par l’Aide Sociale à l’Enfance »
Directrice : Florence Giust-Desprairies

Résumé  :

La recherche s’inscrit dans le champ des politiques internationales de protection à l’enfance. Notre travail porte sur les adolescents étrangers arrivés sur le territoire français sans responsable légal. Eloignés de leurs pays, de leurs familles, ils sont pris en charge par l’institution de protection à l’enfance. Nous nous intéressons au vécu de ces adolescents et aux organisations qui les accueillent, au carrefour de deux discours institutionnels distincts : le discours de la protection et le discours de la régulation migratoire.

Publications les plus significatives

• Carrazonne M.V., Marra L. M., Aragão, A. Barros Leal, R Oliveira, P. R., Sobreira, L.V.X.V. (2005) « Liberdade atrás das grades : o trabalho da TC nos sistemas penintenciários (feminino e masculino) do Recife », in III Congresso brasileiro de Terapia Comunitária, Fotaleza, Brésil.
  • Oliveira M. T., Teixeira, M.L.P., Carrazonne M.V., Sobreira, L.V.X.V, Aragão, A. Barros Leal, Marra L. M. (2007), « O espaço da escuta : Terapia Comunitária na formação médica na UFPE », in : Marilene A. Grandesco, Miriam R. Barreto (dir), Terapia comunitária - tecendo redes para a transformação social saúde, educação e políticas públicas (pp. 337-346), São Paulo, Casa do Psicologia, Brésil.
  • Derivois, D., Barros Leal, A., Franc F., Guiller, N., Terrade, S. (2011), « La violence de la cohabitation en maison d’enfance à caractère social, in Annales Médico-Psychologiques. EM.