Laboratoire du Changement Social et Politique


Membres


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Louïsa Baralonga

Chercheuse associée



J’ai élaboré des projets de recherche collaboratifs dans le champ de la formation en travail social. A partir de mes travaux sur l’engagement et le racisme – des acteurs associatifs et des professionnels, j’explore aujourd’hui les modalités d’apprentissage et d’évaluation qui visent, en présentiel, la construction de savoir socioéducatif et clinique auprès de futurs travailleurs sociaux.

Thèmes de recherche

Politisation, racisme colonial, processus psycho-sociaux, groupe, intersubjectivité et imaginaire.

Approches disciplinaires plurielles

Philosophie, histoire, sociologie, psychologie sociale d’orientation clinique, psychanalyse individuelle et groupale.

Cadres théoriques de référence

Ethnométhodologie, démarche clinique en science humaine et sociale et études postcoloniales.

Types d’enquêtes réalisés

Recherche-action, enquête qualitative, intervention-recherche.

Outils méthodologiques

Observation, entretiens individuel et de groupe, analyses transhistorique et sociobiographique (synchronique et diachronique).

Formations

2016 : Docteure en sociologie et anthropologie. « Le racisme colonial : de l’esclavage à la politisation. Le cas de l’association antiraciste Les Indivisibles (2007-2012) ». Directrice : Florence Giust-Desprairies. Résumé de thèse : https://www.theses.fr/2016USPCC124

2010 : Master recherche en sociologie clinique psychosociologie.

2009 : Master 1 Formateur d’adultes, formation à la recherche-action.

Publications les plus significatives

Articles

Revue à comité de lecture

Revue non indexée

  • Baralonga, Louisa, "Journal d’une chercheuse " in Revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n°170, octobre 2012.
  • Baralonga, Louisa, Lejmi, Bader "Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !" in Revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n°168, avril 2012.

Notices

  • Baralonga L., Leal Barros A. (sous presse), « Élaboration ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique, Érès.
  • Baralonga L., Leal Barros A. (sous presse), « Migration et subjectivité ». Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.), Dictionnaire de Sociologie Clinique, Érès.

Recensions publiées dans une revue à comité de lecture

  • Baralonga Louisa, « Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°11, « Les groupes d’analyse des pratiques » », dans revue ¿ Interrogations ?, N°14. Le suicide, juin 2012 [en ligne]
  • Baralonga Louisa, « Changement social, n°16, « Itinéraires de sociologues. Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales. Tome IV » », dans revue ¿ Interrogations ?, N°13. Le retour aux enquêtés, décembre 2011 [en ligne]

Communications scientifiques

Activités à caractère international

  • 13 octobre 2017, "De l’intériorisation des conflits socioraciaux historiques à leur extériorisation dans des dispositifs psychosociaux et interculturels de formation aux métiers du travail social"
    Intervention dans l’atelier "Migrations, citoyenneté, insertion - Minorations, tensions" au colloque international à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, France.
  • 3 juillet 2012, intervention dans l’atelier « Racisme, éducation et citoyenneté » avec Eric Fassin (professeur, sociologue, Université Paris 8), Marie-France Malonga (sociologue, Université Paris II) et Saïd Bouamama (sociologue, chargé de recherche, militant, et formateur), à l’E.H.E.S.S., organisé par l’université Viadrina (Allemagne) dans le cadre du programme Framework Programme 7-Research Group TOLERACE.

Séminaires et journées à caractère doctoral

  • 24 novembre 2016, « Le racisme colonial : de l’esclavage à la politisation : le cas de l’association antiraciste Les Indivisibles (2007-2012) », à la journée doctorale du LCSP. Discutante : Jules Falquet (MCF, HDR au LCSP à Paris 7).
  • 10 février 2016, « De la construction de l’objet à l’adversité du terrain », au séminaire de doctorants, de l’axe Sociologie clinique et psychosociologie de l’actuel LCSP.
  • 20 mai 2015, « Les enjeux institutionnels et politiques de l’intervenant-chercheur », au séminaire de doctorants, de l’axe Sociologie clinique et psychosociologie de l’actuel LCSP.
  • 27 juin 2013, « Les émeutes urbaines de 2005 événement fondateur de l’association antiraciste LINDI », à la journée doctorale, de l’axe Théorie sociale et pensée politique de l’actuel LCSP. Discutante : Seloua Luste Boulbina (HDR au LCSP à Paris 7).
  • 21 mars 2012, « La socialité du chercheur », au séminaire de doctorants, de l’axe Sociologie clinique et psychosociologie de l’actuel LCSP.
  • 19 janvier 2012, « Multiculturalité et travail politique. Analyse des implications intersubjectives qui fondent les luttes contre les préjugés ethnoraciaux dans les associations », de l’axe Théorie sociale et pensée politique de l’actuel LCSP.

Journées d’étude

  • 2 juin 2016, co-organisatrice et intervenante JE « Laïcité : j’écris ton nom », organisée par l’Irfase, école de travail social qui se situe dans l’Essonne, avec Benoit Ménard (directeur de l’Uniopss, élu local et ancien directeur de centres sociaux) et Gilbert Albergel (membre du comité Laïcité et république, psychanalyste et ancien membre du parti radical de gauche).
  • 24 mai 2012, « Quels outils méthodologiques offre l’épistémologie clinique en sociologie pour analyser l’implication intersubjective de militants antiracistes ? », à la journée d’études Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre organisée par l’IEP de Bordeaux.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et universitaires

  • Depuis septembre 2016, administratrice au Centre International, de Recherche et de Formation à l’Intervention Psychosociologique (CIRFIP), mandat de 3 ans.
  • De février 2012 à septembre 2014, représentante des doctorants au Conseil scientifique de l’UFR de Sciences Sociales de Paris 7, dans le cadre de la fusion du Laboratoire de Changement Social (LCS) et du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP).
  • De janvier à décembre 2010, assistante de recherche au Laboratoire d’Économie de Gestion des Organismes de Santé (LEGOS), dans le cadre d’une recherche sur la mesure de la qualité et la qualité de la mesure du maintien à domicile des personnes dépendantes, coordonnée par Sabine Delzescaux (Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine), Frédéric Blondel (Maître de conférences à l’Université Denis Diderot) et Béatrice Fermon (Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine) à Paris-Dauphine (IX).

Travaux de recherche

  • De janvier 2010 à février 2011, mémoire de sociologie intitulé « L’embrasement militant » réalisé sous la direction de Vincent de Gaulejac, dans le cadre du Master recherche en Sociologie clinique et Psychosociologie (niv. I).
    Nom : Laboratoire de Changement Social (LCS-Paris 7) – actuel Laboratoire de Changement Social et Politique.
    Directeurs : Vincent de Gaulejac et Florence Giust-Desprairies.
    Équipe : Jacqueline Barus-Michel, Florence Giust-Desprairies, Fabienne Hanique.
  • De septembre 2007 à septembre 2009, mémoire de recherche-action intitulé « Comprendre l’existence sociopolitique des jeunes de banlieue populaire via un centre social de la Seine-Saint-Denis » réalisé sous la direction de Muriel Molinié, dans le cadre du Master 1 Formateur d’adultes (niv.II).
    Nom : Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNAM).
    Directeur : Michel Lallement.
    Équipe : Marie-Anne Dujarier, Jean-Louis Laville, Brigitte Bouquet, Marcel Jeager.

Engagements

Membre du Centre International, de Recherche et de Formation à l’Intervention Psychosociologique (CIRFIP).
Membre du Réseau International de Sociologie Clinique.
Membre de l’Association française de sociologie (AFS).
Membre de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF).
Membre de l’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé (AFAPP).

Activités pédagogiques en sciences humaines et sociales auprès d’élèves ingénieurs, d’étudiants et de travailleurs sociaux

. Chargée de cours à l’Université Denis Diderot (Paris 7), l’Université d’Évry, l’Université Villetaneuse-Bobigny-Saint-Denis (Paris 13), l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), l’École Centrale Paris, l’École des Ponts et Chaussées, l’IUT Bobigny.

. Intervenante à l’Institut de Formation des Cadres de Santé, l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne, l’école de travail social FLEPES-INITIATIVES en partenariat avec l’Université de Strasbourg,
l’IRTS Parmentier et Melun, l’IRTS Montrouge et Neuilly sur Marne en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (Paris 12).

. Encadrement et direction de mémoire de fin d’études.

. Jury et coach d’examen.

L Baralonga
CV L Baralonga




Documents

L Baralonga (jpg, 3.5 Mo).
CV L Baralonga (pdf, 78.5 ko).


Calendrier

Mentions légales | Espace privé